Soluce de Shining Force

20 mars 1992 : Shining Force; 30 octobre 1992 : Landstalker... Boudiou en 1992 on ne chomait pas chez Climax O_O   (vous avez vu, j'ai utilisé un point virgule !). Puis voila la gueule des deux jeux !

Donc. Comme Phantasy Star, Shining Force n'est peut-être pas un géniteur, mais il fait néanmoins parti des précurseurs et pierres angulaires d'un genre : le Tactical RPG. Et c'est tout de même assez hallucinant de voir à quel point il a réussi à bien vieillir (et contrairement à Phantasy Star 1, au moins il ne m'aura pas saoulé ) !

Donc. Qu'est-ce qui a permis pendant des années (et même encore aujourd'hui !) à ce jeu de s'imposer de la sorte ?
Déjà, la direction artistique est magistrale. Avec certains personnages qui ont un charisme incroyable et surtout un style visuel vraiment singulier. Non mais les persos. En gros plan pendant les combats. Mais quelle idée de génie ! Pour l'époque (et même encore aujourd'hui !!!) ca donnait un rendu vraiment magnifique.
Ensuite, le côté exploration, bien qu'assez chiche, a le mérite d'éviter à ce jeu de n'être qu'un enchainement ad nauseam de batailles ponctué de quelques lignes de dialogues. Bon y'a quelques lourdeurs, mais il y'a aussi quelques moments vraiment flamboyants, comme le chapitre 2 dans son ensemble. Et l'ajout de touches légères/humoristiques s'intégre très bien à l'ensemble.

Et donc. Montrons nous maintenant un minimum critique. Car s'il a bien vieilli ce jeu... bah il a tout de même bien vieilli ! Les batailles ne sont vraiment pas folles et tactiquement pas très élaborées (en fait, hormis une ou deux, elles ne le sont pas du tout, en avancant comme un abruti ça passe crème xD ).
Le seul enjeu c'est d'optimiser son équipe, point. Surtout avec ce système bizaroïde où l'on peut promouvoir à partir du lv10 mais qu'on peut le repousser jusqu'au lv 20 et que pour certains personnages ça sera essentiel d'être monté jusqu'au lv20 mais que pour d'autres ca ne sera surtout qu'une perte de temps. Avec des bonus de monté de niveau totalement aléatoires (une fois j'ai eu 0 pts dans toutes les stats. En relancant la partie, pour la même monté de niveau le perso a eu un +6 pts en défense. De 18 il était passé à 24. +30% de prise de caractéristique en un niveau ! Complétement débile !!!!).
Et au final, on l'optimise pour quoi, vu qu'il y a aucune difficulté à surmonter ?! Après coup, je me dis que j'aurais du faire une soluce inversée, en essayant de composer l'équipe la plus naze possible !

Donc vous l'aurez compris, ok ce jeu est culte et référentiel, mais ce n'est clairement pas mon préféré de la série !

 

 

Tutoriel et fonction des objets

Chapitre 1

Chapitre 2

Chapitre 3

Chapitre 4

Chapitre 5

Chapitre 6

Chapitre 7

Chapitre 8

Cinématique de fin

 

ET ILS SONT OÙ LES BONHOMMES ?

Une fois la soluce de terminée, je suis censé clore le dossier en faisant une page sur les différents objets et les menus (le truc pas du tout chiant quoi -_- ). Et surtout faire un commentaire sur tous les bonhommes qu'on trouve dans le jeu (là c'est déjà censé être plus sympa). Sauf que commenter les bonhommes sans dire de la merde, ca va pas être possible. Pour une raison très simple : je suis loin de les avoir tous joués ! Trop long, trop saoulant, et surtout j'ai envie de dire : inutile de se prendre la tête, vu la facilité du jeu jouez avec les personnages que vous trouvez marrants !

Néanmoins. Si vous voulez une liste qui tabasse, voici la compo de mon équipe (dans l'ordre d'obtention). c'est ptet pas la compo parfaite, mais on ne doit pas en être si loin que ça !

Perso principal
Luke
Tao
Gort
Anri
Diane
Zylo
Guntz
Bleu
Musashi
Torasu
Hanzou

Et dans le chapitre 8 j'ai mis les stats de mes persos, comme ça si vous trouvez des choix discutables vous aurez une base de comparaisons objective. Et autant les top-tiers-list-pro-player-fuckyeah de Shining Force 2 tiennent la route, que celles de Shining Force 1 c'est globalement la foire au jambon pifomètre portenawouak (l'évolution aléatoire et différente des bonhommes d'une partie à l'autre n'aide pas non plus à déterminer un classement objectif, je vous l'accorde).

Quand je vois que dans tous les classements Bleu se trouve dans les fonds de listes...

A titre comparatif, le mec de gauche (qui ne vole pas) est tout le temps classé dans l'ultra top (le 7 de mouvement c'est le mobility ring, normalement c'est 5). Ah bah oui il justifie bien son rang S quand Bleu se tape du C ou D ! Je veux bien qu'on le mettre devant parcequ'il est surpuissant plus rapidement, qu'un tel écart dans les classements, non.

Mais le pompon c'est Torasu qui navigue péniblement dans les B. Je rigole et ça en dit long sur le niveau du joueur moyen de T-RPG. Les mecs comparent un guerrisseur à un DPS ? De qui plus est, quelqu'un qui en un seul tour peut rendre TOUS les PV à TOUS les personnages sur TOUTE la carte ?! Non mais Torasu il est TOPGOD TIER S SUPPLEMENT CHANTILLY, point. Même pas à discutter. Et à plus forte raison qu'il est le seul à pouvoir faire ça dans le jeu.

Après pourquoi Diane plutôt que Lyle ? Parceque j'avais la flemme de monter Lyle !

 

Par contre pour Shining Force 2 je maitrise le sujet. Bon peut-être plus aussi bien qu'il y a vingt ans, mais je me rappelle quand même encore un peu de ce que valent les personnages. Donc LÀ je me mouillerais et aurait un avis bien plus tranché ! Surtout que là, la polyvalence de l'équipe est bien plus importante. Alors que l'importance de construire une équipe polyvalente dans ce jeu de singes qu'est Shining Force 1... bah y'en a pas xD

 


 RETOUR SOMMAIRE SOLUCES MEGADRIVE
 RETOUR PAGE D'ACCUEIL