PERSONNAGES JOUABLES :
QUE DIRE QUE FAIRE ?

 

Avant de présenter les membres de l'équipe, je m'étais dis que ça serait peut-être pas mal de lire un peu ce qui se dit sur les internets. Histoire d'être sûr d'avoir tout bien cerné/tout me rappeler sur les persos (même si j'avais déjà un avis assez tranché sur quasiment tous). Et pour un jeu reposant sur des chiffres avec peu de variations (contrairement au 1er Shining Force ), c'est assez fou comment on peut lire tout et son contraire (et de facto du grand n'importe quoi   ). Le pire restant les listes de niveaux (=tier list) : sorti des évidences (Karna et Peter aux sommets, Skreech au fond) y'a très souvent peu de cohérences d'une liste à un autre. 

Et donc, plutôt que de critiquer bêtement, essayons d'en faire une de liste que je m'étais dis; pour voir si je suis capable de faire mieux !

Et bien vous savez quoi ? Faire une tier list, c'est franchement pas évident ! Quelques exemples de difficultés devant lesquelles on se retrouve :

 


https://tiermaker.com

  • Déjà y'a le problème des biais cognitifs. Là Eric a été mis en A et Rick/ Chester en C. Ça ne tient pas debout. C'est juste que Eric vient de chez Creed, là où on trouve le meilleur personnage (Karna) et le meilleur magicien (Tyrin).
     

  • Ensuite y'a la logique et le bon sens. Randolf / Jaha en B et Gyan en C ? En Gladiator, les différences entre les trois tiennent dans un mouchoir de poche.

    Si l'argument c'est que la classe Baron est supérieure à celle de Gladiator, y'a qu'un seul Warrior pride dans le jeu; donc inutile de mettre deux Warriors en Barons potentiels, il faudrait garder Jaha ou Randolf en B et descendre l'autre en C.

    Si c'est la stat d'agilité... euh là faudrait peut-être pas charrier !

  • Bon là le critère retenu de Baron > Gladiator peut paraitre clair. Par contre rebelote pour le mythe Eric > Rick & Chester.
     

     
  • Puis Luke en B et Skreetch en F ? Sérieusement ?! Si là on n'est pas en plein biais cognitif faut que l'on m'explique.
  • Enfin, y'a l'importance qu'on va donner à chaques paramétres et surtout au contexte. Un perso moyen mais unique est-il mieux qu'un  perso bon mais qui va faire la même chose que 5 autres arrivés avant ? Est-ce un perso qui prend une autre ampleur si on lui attribue un objet bien spécifique ? Etc.
     
     

  • Bon allez j'arrête de jouer aux cons, la principale justification à ces incohérences c'est que ces listes sont torchées au pif en 10 min  xD

Preuve en est de cette liste argumenté. Là il y a une logique et des critères qui sont visibles et respectés.

Bon ça ne veut pas non plus dire que je suis d'accord avec tout, loin de là... 

 

 

ET SINON, AU LIEU DE CRITIQUER, JE PROPOSE QUOI ?

 

Voici deux listes, qui s'appuient beaucoup sur des stats neutres et objectives (aucun consommable qui améliore les stats d'attaque, défense, HP, MP, agilité, une arme optimale pour le niveau correspondant); mais pas que. Pour chaque persos je parlerais des paramétres et contextes que j'ai retenu. Parceque mettre Sheela si bas, ça peut faire grincer des dents. Et Taya en B, alors là...

Mais bon. Au risque de paraître prétentieux, je pense quand même que là, on est pas mal  

 

 

La première ci-dessus est pour une personne qui va jouer "normalement". C'est à dire qui ne fera pas de tours à vide pour relancer sur les 12 mêmes personnages la magie "Boost" ad nauseum, ne recommencera pas de batailles juste pour "grind de l'XP" façon Dragon Quest et voudra des personnages efficaces sur l'ensemble de la partie. Avec un bref commentaire par persos et les fameuses stats ci-dessous. Classées d'abord par puissance d'attaque, ensuite par défense (histoire que vous compreniez que non, c'est loin d'être débile de mettre Rick en S).

 

 


KARNA

Avec Aura et Boost elle a les deux sorts les plus abusés du jeu qui lui font gagner de l'XP à une vitesse folle sans forcer. Et avec des MP à ne plus savoir quoi en faire et l'une des attaques les plus élevées de l'équipe.
LE personnage totalement déséquilibré

 


PETER

Meilleur attaque, le plus de HP, l'une des meilleurs défenses, il vole, il a 7 en déplacement, les dégâts de feu sont divisés par deux. Seule l'Agilité est un peu en retrait. Personnage très fort mais qui fait sens, contrairement à Karna qui a été paramétrée n'importe comment.

 


RICK

AH ! Et pourquoi en S ? Pas en A, non non, en... S ! Une fois promu, avez-vous vu sa défense hallucinante ?  Tous les avantages des centaures sans leurs deux gros défauts (def et land effect). Ah oui par contre le S ça implique qu'il soit en Pegase, sinon il redescend d'office en B.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


FRAYA

Aura aux Lv3 et 4 qui peuvent arriver relativement vite (respectivement, niveau 26 et 32). Pour rappel, Aura lv4 c'est tous les HP à tout le monde partout sur la carte ! Tellement fort. Tellement sous-estimé...

 


CLAUDE

Et de trois. Après Rick et Fraya, voila maintenant Claude, l'habitué des fonds de classements. Bon c'est juste l'une des meilleurs attaques du jeu. Puis c'est LA meilleur défense. Et contrairement à Kiwi, il a suffisament de HP pour survivre à un sort de Lv4. Ça me parait tout à fait censé de le catégoriser en C voire D... -__-

 


La tête à claques

Hyper fort, hyper solide et des HP en pagaille (d'un autre côté c'est un peu indispensable...), la meilleur magie de zone du jeu pour dépanner... Avec Peter l'équilibre parfait dans le gros bill !

 

 

 


"tu é de movese foie, il a 4 en mov sé pa jouabe. Pi il é moch"

Et le runing pimento qu'on trouve à Moun, c'est pour Gyan ou Zynk peut-être ?! Bah non. Donc Claude il a 6 en mouv, point à la ligne. Et je me suis retenu de le mettre en S, donc chut ! (puis ta mère aussi elle est moche...)

 

 

   


SLADE

Les premiers niveaux sont durs, mais après ça va. Et une fois promu, alors là, entre ses bonnes stats, sa mobilité et sa magie de puissance comparable à celle de Kazin en Wizard (O_O).

Enfin presque, les équivalents du Blaze Lv 3 et 4 arrivent bien plus tard. Mais bon, wahou quand même !

   



TYRIN & KAZIN

C'est fort Freeze en Lv4. C'est même démesurément fort. Par contre pour le jouer faut pas choisir Karna (où perdre dans la dernière partie du jeu un temps fou en Lv up). Et ça c'est moche...
 

En Sorcerer il colle de ces claques ! En Wizard par contre, bof. Blaze Lv4 c'est trop faible pour la dernière partie du jeu. Et Desoul trop aléatoire/bancal.
 

 

 

 

 

     

 

   


SARAH

Elle tape incroyablement fort, mais Heal ça fait monter deux fois moins vite en expérience que Aura et c'est pas ouf pour soigner. Puis surtout elle encaisse rien. Pour un corp-à-corp c'est un peu génant...
Mais bon si elle est en A, c'est qu'elle reste pétée. Ah oui par contre le A c'est uniquement en Master Monk. En Vicar vous pouvez la retrograder en B voire en C...

 


GERHALT

Ca flirte entre le A et le B. Il n'a pas de magie, rien de débile comme la déf de Claude ou le vol+portée 2 cases de Rick, mais c'est la plus grosse attaque après Peter et il a un excellent land effect. C'est la Déf qui m'a fait pencher pour le B, on est tout de même presque 10 pts en dessous de Jaha !

 


JAHA


  LEMON

Jaha : Excellent. Je le préfère en Baron pour le 6 en MOV, mais parait qu'il a plus de Def en Gladiator. Moué. Quand on sera en train de se faire démonter par les Demons Master et et autres Bow Rider parcequ'il nous manquait 1 case pour les toucher, on sera bien avancé d'avoir ces quelques pts en Déf...
Et Lemon ? Un sosie (clone ?) de Jaha.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


MAY

Ses stats n'ont en fait rien d'exceptionnelles (c'est même catastrophique en défense, elle n'encaisse absolument rien). C'est juste que c'est de loin la meilleure pour attaquer à distance et que c'est bien utile d'avoir au moins un perso avec une portée de 3 cases.

 


JARO

Un pur centaure. Il a une défense lamentable, un vrai gouffre à MP pour les soigneurs. Mais il vole, il a 7 en Mov, il peut attaquer à 2 cases, donc bon...
Ça se sent qu'on approche du C...

 


RANDOLF


   GYAN

Ils se trainent beaucoup quand même. Alors après Moun faudra choisir le temps de quelques batailles entre Jaro et Gyan (y'a aucun monde où chez Creed on choisit Randolf). Pour moi ce sera Jaro. Après, c'est vous qui voyez...

 

 

 

 

 

 

 

 

   


TAYA

Pfff. On va dire que Dao et Appollo ca tabasse bien quand même. Si vous voulez un second magicien et que vous ne voulez pas monter Tyrin, pourquoi pas. Mais vu comment elle encaisse mal les coups, franchement elle irait en C voire en D si l'équipe n'étais pas aussi pauvre en magiciens purs.

 



CHESTER
& ERIC

En vrai, leurs stats sont plutôt correctes. Mais avec leur Land Effect tout pourri, dès qu'il y a une forêt ou un Desert c'est finit y'a plus moyen de les faire avancer. Et ça, c'est vraiment saoulant.

 



ELRIC & JANET

Les deux habituels abonnés du rang D xD . Je joue Janet un bon quart du jeu parceque j'aime le rose (...) et surtout parceque Elric est encore plus nul sur cette partie du jeu. Mais bon quand on commence à arriver vers Mitula ca devient très compliqué et dès qu'on est à Moune là c'est fini, ils sont complétement daubés. Ils ne font rien en dégâts, c'est catastrophique.

C'est vraiment parceque j'adore attaquer jusqu'à 3 cases qu'ils sont pas en rang D ces deux nazes !

 

 

 

 

 

 

 

 

   


RODHE

Une meilleurs Déf que les deux pitres du dessus. Vachement utile pour un DPS distance la déf... Avec une case en moins pour se déplacer (et donc pour fuir et revenir après ou mieux encore : pour manquer un ennemi d'une case). Je le trouve encore plus naze que les deux autres nazes.

 


SHEELA

Vous avez vu sa Déf et ses MP minables ?! Un CAC presque aussi fragile que Taya ! Puis elle tape pas si fort que ça en plus. Et elle n'a Heal Lv3 qu'au niveau 21. Non mais en vrai c'est une daube ce perso. Y'a juste son Boost qui peut la faire monter en Lv très haut (et du coup être d'une puissance débile).

 


ZYNK

MAIS POURQUOI 4 EN MOV ?!

Au corp-à-corp garder cette stat c'est impossible. Et les deux Running Pimento & Running Ring sont déjà pris par Gerahlt, Claude et Karna (ou Sarah). Surtout qu'avec un 5 ou 6 en Mov ça n'aurait même pas été le feu, il serait même resté moins bon que Chester !
Après, si vous tenez vraiment à le jouer sans "tricher" parcequ'il est trop stylé, mettez-lui l'anneau. Mais Karna n'aura que 5 en Mov. C'est quand même bien plus faible...

 

 

 

 

 

 

 

 

   


CHAZ

Ah c'est frais Freeze au Lv3 en fin de jeu ! Avec un Lv4 de dispo niveau 26, soit grosso modo pour les deux dernières batailles. Ah puis j'oubliais Bolt. Lv2 au niveau 24 (...) Lv3 au niveau 29 (...) et Lv4... au niveau 33 ! Mais c'est génial !!

 



LUKE & SKREECH

Ah bah voila on y est. Au fond de la cuvette des chiottes. Ils ne font pas de dégâts, ils meurent avec deux claques alors qu'ils doivent aller au corp-à-corp... c'est cher payer la faculté de voler !
Bon allez soyons magnanime, Luke au moins a le mérite d'être ok le temps de quelques batailles. Mais alors Skreech... LOOOOOOOL
I’m not as strong as you, so I’ll support you from the sky” Merci d'être lucide mon pote !

 


KIWI

Personnage le plus chelou du jeu. Plus kawai et (largement) moins lol que Yogurt de Shining Force 1. Et surtout, possible à jouer. Mais bon avec une trentaine de HP, vous allez pas faire long feu sur le champ de bataille  xD. Il dépanne bien en début de jeu, mais au final c'est plus un perso gag qu'autrechose. Et à vite oublier...

 

 

 

 

     

 

   


HIGINS

6 de moins en attaque que Chester... Douze de moins en Def ?! Non mais à dégager, c'est vraiment haut la main le perso le plus nul (au moins Kiwi sert pendant quelques batailles) !

 

 

 

 

 

 

   

 

LE CASSE-TÊTE DES MASTER MONKS

 

 

La seconde liste est pour une personne qui va passer plusieurs heures pour seul objectif de finir avec l'équipe la plus puissante possible. Ce qui, vous en conviendrez, est excessivement casse-bonbons. Surtout en 2022 pour un jeu sorti en 1993...

Bon...
Donc :

AVEZ-VOUS NOTÉ LA PETITE SUBTILITÉ AU NIVEAU DES CHANGEMENTS ?

La limite de niveau des soigneurs est 99 après promotion alors que celle des autres est d'environ 30. Il y a un moment où même Peter n'arrivera plus à suivre Sheela !

Hormis cela, j'ai repêché les magiciens du fond de classement, parceque quand ils approchent/atteignent le niveau 30, leurs sorts sont monstrueux.

Bon par contre, deux Priest et deux vigor ball : ON PROMEUT QUI EN 1er, SARAH OU KARNA ?
Si vous voulez jouez les deux, Sarah tous les jours. Sinon ca va être trop horrible pour atteindre un niveau élevé depuis l'école des maitres moines (là où on trouve la deuxième vigor ball). Par contre pour que ce soit vraiment optimisé, faudra que Karna ait, en Priest, atteint le Lv60 (pour débloquer Aura au lv4).

 

 

ET A TITRE PERSONNEL SI JE NE DEVAIS EN JOUER QUE 12,
ÇA SERAIT LESQUELS ?

 

Ça tourne bien et ça monte en niveaux sans se prendre la tête  

 

 

 

 


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SOLUTION OÙ TOUT TIENT SUR UNE PAGE
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100% GÂCHAGE DE SURPRISES
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