Soluce Phantasy Star

Avant de parler du jeu, on va rappeller le contexte : sorti en 1987, soit un an après Dragon Quest, 6 mois après Ys et 2 jours après Final Fantasy (!). On a donc clairement ici affaire à l'un des tous premiers prototypes de RPG à la Japonaise (qui étaient encore un peu des RPG occidentaux avec une identité manga). Là où c'est vraiment frappant avec Phantasy Star, c'est que l'exploration des donjons se fait en 3-D façon "the Bard's Tale" (une autre vieillerie de... 1985 !). Preuve en est que tous les codes étaient encore à écrire et que les mécanismes de ce genre de jeux étaient en début de rodage.

Donc pour faire bref, je suis très mitigé sur ce jeu censé être über kult. Combats aléatoires toutes les 10 secondes et d'une nullité sans nom (excepté les très rares boss, je les ai TOUS fait en accelléré sur un émulateur en matraquant la touche action...), carte assez réduite où on se fade une quantité saoulante d'allez-retour et de quêtes farfelues/nazes/débiles, grind impératif pour monter les lv des persos... le gameplay est par moments vraiment, VRAIMENT pénible CHIANTS (non parceque merde, y'a un moment faut appeller un chat un chat). Par contre l'interface est étonnament efficace et la direction artistique une tuerie oO

Honnetement je m'attendais à pire. Le jeu reste interessant à faire, mais faut vraiment l'aborder dans une optique retrogaming ! Le pire restant je crois le visuel murs en briques des donjons. Le truc totalement hors-sujet qui tue l'ambiance et donne envie de se pendre ='(

 

Il y a aussi une version retravaillée sortie sur PS2. Je ne sais pas du tout ce qu'elle vaut, si ce n'est que les donjon sont plus agréables à regarder (heureusement !). Vous pouvez la trouver sur le site PSCave.

 

Alors déjà, je tiens à féliciter ceux qui avaient réussi à l'époque à finir ce truc sans soluces. Parcequ'entre toutes les cartes des donjons à se tracer sur une feuille quadrillée pour ne pas se perdre et les objets indispensables perdus au milieu de nulle part et qu'on devra utiliser 5 à 15 heures plus loin dans le jeu, franchement, FRANCHEMENT, y'avait de quoi devenir fou.

Donc les cartes et les objets à acheter, vous les trouverez sur ces deux sites :

http://www.pscave.com/ps1/

https://gamefaqs.gamespot.com/sms/588116-phantasy-star/faqs

Je me suis permis ci-dessous de rajouter des anotations aux cartes des planetes de pscave.

Palma         Motavia         Dezoris

Au début je ne pensais pas faire de soluce, mais quand on maitrise pas l'anglais je trouve que celles sur les deux sites ci-dessus sont pénibles à suivre. J'ai donc rédigé une bafouille plusieurs semaines après avoir fini le jeu. C'est de l'approximatif, y'a pas de captures d'écrans (j'avais pas prévu de faire de soluce à la base !), mais ça permet au moins de savoir où aller dans ce jeu.

 

Ce jeu profite de la puce FM qui était uniquement disponible au Japon. Je vous mets la rom Japonaise patchée en Français. Pour passer de la version FM à la version dégueulasse chiptune il faut appuyer sur Pause pendant l'écran titre. La différence de qualité de la version FM est assez hallucinante oO

ROM Phantasy Star comptatible module FM à télécharger ici

 

 

I - ON CONSTITUE L'ÉQUIPE

* Le démarrage est raide. Très raide ! S'en est même débile. Donc on a même pas commencé qu'il faut se cogner du farm intensif aux pieds de la ville de départ. Les soins sont gratuits pour le moment... profitez et abusez-en !

* Achetez l'objet secret à la 2eme ville Scion à l'ouest

* Achetez le passeport... au spatioport

* Dans la ville Paseo, sur la planete de sable Motavia (et non pas Arrakis...), échangez le pot Laconian contre le chat.

* Retournez sur la 1ère planète Palma. Allez dans la "Odin Cave" (la grotte au sud de l'enceinte du spatioport).
1 - utilisez l'objet alsulin sur la statue pour avoir Tylon (Jap) / Odin (occident)
2 - trouvez le compat pour traverser la forêt au sud

* Dans la ville Eppi au coeur de cette forêt, on va vous dire qu'il y a une clé dans le mini donjon de la 1ère ville Carmineet. Donc si vous y retournez vous pourrez désormais la trouver.

* Au nord-est, au-dessus de la ville Scion, remontez le mur par la gauche pour trouver la grotte de Naula. Vous devrez impérativement avoir 280 mesetas pour y acheter un gateau dans la patisserie (...).

* Retournez à la ville de Paseo sur la planete Motavia. Avec votre part de gateau vous serez en mesure de rencontrer le gouverneur qui vous remettra une lettre (donc on récapitule l'instant WTF, on achete les bonnes faveurs d'un gouverneur avec une part de gateau acheté dans une patisserie qui s'est établie au fin fond d'un donjon pour payer moins d'impôts. Bon... )

Remarque en France c'est encore plus portenawouak. Et là les bonnes faveurs ça ne marche pas au gâteau 

 

Bon reprenons. Allez au donjon au nord-ouest de Paseo puis donnez cette lettre à Noah/Lutz pour qu'il vous rejoigne (Noah c'est en version occidentale, Lutz en version Jap).

 

 

II - OBJECTIF LUNE

Allez au spatioport de Palma, et inspectez cette entrée

Au sud de Gothic, allez à la prison et parlez plusieurs fois au docteur jusqu'à ce qu'il accepte de vous suivre. Puis retournez au passage secret qui relie Gothic au spatioport pour enroler l'assistant du docteur.

Donnez 1000 mesetas au docteur... pour qu'il vous dise d'aller lui chercher un robot ! (...). Vous devrez marcher dans la lave et perdre des pv, c'est normal (...). DONC :

Bortevo => Loar (achetez la silver fang, c'est la meilleur arme de tout le jeu pour Myau) => Abion où 1- vous acheterez le Polymetryl qui vous permettra de trouver le robot 2- vous combattrez le docteur fou afin de récupérer le pot laconian => Bortevo où vous utiliserez le Polymetryl sur les déchets afin de trouver le robot => Gothic, parlez au docteur, forcez le passage à l'ouest du village (le villageois qui bloquait avant la sortie vous laissera passer).

 

 

III - QUELQUES ALLEZ-RETOUR...

 

Décollez de Gothic vers Uzo, allez au village à gauche qui vous dira de retourner à Gothic chercher une flûte (ça devient vraiment ridicule ces allez-retours...). Sauf erreur de ma part, fouillez au niveau de l'arbre encerclé

Retournez avec le vaisseau à Uzo, puis allez à Casbah au sud pour tuer le dragon bleu dans la grotte (il donne le Amber Eye) et dans la ville pour parler à quelqu'un qui vous dira qu'il y a un aréoglisseur... dans l'un des dépotoirs de Bortevo ! Parceque genre, on ne pouvait pas voir pendant qu'on cherchait le robot qu'il y avait aussi un aeroglisseur... Faut dire aussi que c'est discret un aéroglisseur... Il faudra donc RETOURNER A CETTE PUTAIN DE VILLE DE BORTEVO REFOUILLER DANS LES ORDURES !!!

Avec l'aréoglisseur, allez en pleine mer au sud-est sur l'île de Drasgow. Dans la grotte vous trouverez un magasin qui vous vend le masque à gaz. Ceci fait, retournez sur la planete de sable (ville Uzo) puis direction Sopia tout à l'ouest (vous pourrez traverser le gaz grâce au masque que vous venez d'acheter). Dans Sopia on vous dira qu'il faut le bouclier miroir pour vaincre le boss Méduse (celle qui avait transformé Tylon/Odin en statue). Il est sur la seule île de la planete de sable (cherchez sur le cactus tout au sud de l'île).

 

 

 

IV - L'ÉQUIPEMENT LACONIAN
Pas indispensable, mais qui aide quand même vraiment beaucoup !

  • Avec le bouclier miroir d'équipé, vous pouvez aller battre Medusa dans sa tour au sud-ouest de la 1ère planète Palma. Vous aurez la hache Laconian
     
  • Dans la tour sur une île (Lost Island Tower) à l'extreme ouest (profitez que les planetes soient rondes, partez de la ville du début et allez en mer vers l'est pour la rejoindre...) vous trouverez un donjon avec l'épée Laconian.
     
  • Sur la planete de glace, à l'extreme ouest vous trouverez une grotte avec le bouclier Laconian.
     
  • Toujours sur la planete de glace, dans le fort Guaron vous trouverez l'armure Laconian.

 

 

V - RÉCUPÉRONS TOUT LE BASTRINGUE DE LA PLANETE DE GLACE POUR FINIR LE JEU

Dans le village Twintown vous pourrez acheter le brise glace pour 12 000 mesetas. Il est indispensable pour accéder au donjon de l'aero prism et à l'arbre Lamera.

Dans la tour Corona vous ne trouverez ni de la bière ni des masques chirurgicaux (dont le degré d'efficacité contre le covid est proportionnel au stock disponible... -_- ), mais la torche de l'eclipse (que vous aurez en échange de l'amber eye, voir partie 3 si vous ne l'avez pas).

Après direction sud est pour l'aero prism dans la grotte.

Après direction l'arbre Lamera. Utilisez la torche de l'eclipse, et si vous avez le pot Laconian (voir docteur fou partie 2) vous pourrez recolter des Laerma Nuts. Ce qui est bien évidement indispensable.

 

 

VI - FINISSONS LE JEU

 

Dernier Donjon. Pour y entrer il faut utiliser la magie "desceller" de Noah/Lutz. Ceux qui l'avaient fait à l'époque sans plans avaient du bien s'amuser. Non parceque même avec des plans, ce donjon, C'EST UNE PURGE. Avec ces décors identiques, j'ai réussi à me perdre plusieurs fois dans ce foutoir sans nom O_O

 

EXTREMEMENT IMPORTANT : LE CHAT NE DOIT JAMAIS ÊTRE A SEC DE MANA. A la toute fin il devra faire une magie "trap", sinon vous ne pourrez plus avancer et faudra reprendre tout depuis le début. Ça m'avait fait le coup, j'ai cru que j'allais faire une rupture d'anevrisme tellement j'étais fou de rage. Digne de figurer dans un best of du joueur du grenier ce moment magique >_<

il vous faudra trouver dans cette tour un cristal. Indispensable contre Lassic. Pour se faire, parler au vieux bonhomme au fin fond de la tour, repondez "oui" à ses questions et "non" quand vous demande si vous croyez à tout ce qu'il dit et si on pense que c'est un menteur.

ENFIN, sur le toit de la tour, utilisez l'aero prism puis les Laerma Nuts sur Myau.

Voila. Pour le reste rien de particulier. Y'aura juste à aller courrir une dernière fois au palais du gouverneur dans la ville de Paseo sur la planète de sable Moltavia.

 

 

Donc voila, il est temps de dire au revoir et de garder un souvenir ému de ce jeu avec sa chiétonne d'allez-retours sans queue ni tête et de combats débiles. Quel plaisir !

 


RETOUR MENU MSYSTEM / GGEAR
RETOUR MENU GENERAL